Objectif de la formation : acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des jeunes dans leur réflexion sur le sujet de la relation affective et sexuelle
- acquérir ou approfondir les connaissances dans le domaine de l’affectivité et la sexualité (anatomie / physiologie / santé / psychologie / anthropologie / …)
- clarifier les enjeux d’une éducation à l’affectivité et la sexualité (estime de soi, consentement, respect de soi et de l’autre, choix et liberté, …
- acquérir les techniques d’animation de groupe
- sensibiliser à l’écoute active
- découvrir et s’approprier les outils de la pédagogie TeenSTAR
Elles offrent les connaissances nécessaires et les outils pédagogiques efficaces et éprouvés qui permettent d’échanger avec les jeunes.
La formation est assurée par des équipes dédiées, formées et agréées par TeenSTAR France, sélectionnées pour leurs compétences et leur expérience de la pédagogie TeenSTAR auprès des jeunes. Certains apports théoriques sont dispensés par des professionnels du domaine concerné.
La pédagogie TeenSTAR , Pédagogie de l’émerveillement
Nous nous émerveillons de ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes appelés : être de relation pour être aimé et aimer. Ne serait-ce pas le fil rouge de nos vies ?
Nous recherchons le bonheur dans tout ce que nous faisons et avec tout notre être.
L’ensemble des dimensions de notre identité forme un tout unique : physique / affective / sociale / intellectuelle / spirituel (Fleur TeenSTAR).
L’enjeu de toute la vie repose sur l’équilibre entre ces différentes dimensions ; rien n’est définitivement acquis, mais rien n’est définitivement figé. Mouvement perpétuel car nous sommes vivants. La vie, c’est le mouvement.
Au moment de l’adolescence, équilibre instable tout à fait naturel. Etape de la vie qui peut être déstabilisante pour l’ado lui-même et pour son entourage : période de changements, de transformations, de découvertes, de deuil (perte de l’enfance), d’inconnu, d’inquiétudes, d’angoisse, de perspectives, de promesse d’avenir. Différent pour chaque adolescent. On parle de « crise d’adolescence » : le mot crise a la même racine que le mot « croissance ». Il s’agit bien d’une période de croissance.
Les différentes dimensions de notre identité ne grandissent pas, ne murissent pas au même rythme. Le reconnaitre permet de mieux l’accepter et donc de le vivre.
Objectif de la pédagogie : accompagner les jeunes dans leur réflexion sur le sens de la sexualité, les aider à réfléchir sur ce qu’ils ont envie de vivre dans leurs relations aux autres, leur permettre de développer leur capacité à poser des choix responsables, loin de la pression de leur entourage, des réseaux sociaux et d’internet, loin des stéréotypes véhiculés souvent par les médias et de développer leur liberté. Cette responsabilité assumée dans les choix qu’ils feront leur permettra d’assumer les conséquences des actes qu’ils poseront.
L’animateur TeenSTAR invitera les jeunes à développer leur propre esprit critique par des questions telles que « Est-ce que cela te fera grandir ? » / « Est-ce que cela te rendra heureux ? » / « Veux-tu laisser les autres décider pour toi ou te crois-tu capable de décider par toi-même de ta vie ? ». Il évitera d’utiliser un discours normatif, ni à dire « c’est bien / c’est mal » ou « c’est permis / c’est défendu ».
Au travers des discussions et des échanges dans les ateliers interactifs des parcours, les jeunes vont être capables petit à petit de faire leurs propres choix, en connaissance de cause.
Nous commençons les parcours par la découverte du corps et de son fonctionnement pour que les jeunes se sentent bien dans ce corps qui change. Peut-on être bien dans sa relation aux autres si on n’est déjà pas bien avec soi-même, « si on est mal dans sa peau » ?
Comprendre que « mon corps, c’est moi » et non une partie de moi qui serait dissociable du reste. Découvrir que mon corps me révèle à l’autre avec toutes les autres dimensions de ma personne qui me rendent unique.
Cette connaissance de soi dans toutes mes dimensions me permet d’accueillir la richesse de l’autre dans toutes ses différences et son unicité.
La pédagogie TeenSTAR se met au rythme des jeunes, sans rien imposer, mais en les invitant à aller plus loin dans leur réflexion.
Dans le cadre du parcours, nous invitons les jeunes à envisager les étapes ultérieures de leur développement pour les aider à gagner en maturité.
Le cadre d’un parcours
- Confidentialité
- Les parcours se tiennent en petit groupes séparés, Filles / Garçons.
- Une animatrice femme pour les filles et un animateur homme pour les garçons.
- Dialogue encouragé entre les jeunes et leurs parents qui restent leurs 1ers éducateurs
- Pas de sujets tabous
- L’animateur est là pour accompagner le jeune dans sa réflexion et non pour lui imposer un message ni le convaincre à tout prix
- Pédagogie de l’émerveillement, incarnée et concrète
- Autorisation écrite des parents pour les mineurs
- Gratuité des parcours mais participation aux frais possible
- Progression dans les thèmes abordés et chronologie des séances
- Entretiens individuels
- Animateurs formés, tous bénévoles et au service des jeunes