Nouveau-nés

Prendre contact avec le Père pour toute demande de baptême pour votre nouveau-né(e).

Enfants scolarisés

Les enfants ont la possibilité de suivre une préparation au baptême sur 2 ans ponctuée par 3 étapes.

Baptême religieux : comment faire baptiser mon enfant ?

 

Le baptême est un événement religieux et familial qui marque l’initiation de l’enfant à la religion catholique. Quelles sont les démarches à faire pour faire baptiser votre enfant ? Comment s’y préparer ? Comment se déroule la cérémonie ? Les réponses à toutes vos questions sur le baptême religieux.

 Qu’est-ce que le baptême ?

Le mot “baptême” vient du grec baptizein qui signifie “plonger, immerger”. Il est “le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle”, explique l’Eglise catholique en France sur son site. Chez les catholiques, le baptême marque l’entrée de l’enfant dans l’Eglise et le début d’une éducation chrétienne à laquelle s’engagent les parents. 

 

Le baptême religieux

Dans la religion catholique, le baptême est le premier des sept sacrements. Il précède l’Eucharistie (la communion), la confirmation, le mariage, la réconciliation, l’ordination (devenir prêtre), et l’onction des malades.

Les baptêmes sont généralement célébrés le dimanche matin après la messe.

 

 Vers qui me tourner pour faire baptiser mon enfant ?

Avant de fixer la date du baptême et de commencer les préparatifs festifs, vous devez d’abord prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous. Le mieux est de le faire quelques mois avant la date désirée pour fixer l’événement. 

Une fois l’église trouvée, on vous demandera de procéder à la demande de baptême et de remplir une fiche d’inscription.

 

 Baptême religieux : quelle préparation ?

Le baptême n’est pas réservé qu’aux bébés et enfants : il est possible de se faire baptiser à tout âge. Seulement, la préparation est différente en fonction de l’âge de la personne. 

Pour un enfant de moins de deux ans

Si votre enfant a moins de deux ans, vous devrez participer à une ou plusieurs réunions (cela dépend des paroisses). Durant ces rencontres, vous échangerez sur la demande et la signification du baptême, et vous discuterez de la préparation de la cérémonie (choix des textes qui seront lus par exemple). Le prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche. 

Pour un enfant entre deux et sept ans

Si votre enfant a entre deux et sept ans, vous devrez participer à la préparation avec votre enfant. La durée et la pédagogie seront adaptées à l’âge de l’enfant. On explique notamment à l’enfant le rite du baptême mais aussi pourquoi toute sa famille est conviée à cet événement. Durant cette préparation, des rencontres d’éveil à la foi sont programmées avec d’autres parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant. 

 

Pour une personne de plus de sept ans

Si votre enfant a plus de sept ans, la préparation est un peu plus longue. Elle se fait en lien avec la catéchèse (ensemble des actions visant à faire grandir les enfants, les jeunes et les adultes dans la vie chrétienne). 

 

 Faut-il respecter certaines conditions pour faire baptiser mon enfant ?

La condition essentielle du baptême est l’engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant (en l’envoyant au catéchisme par la suite). Donc, en principe, des parents non baptisés peuvent faire baptiser leur enfant. Cela sous-entend tout de même que les parents doivent être croyants. La paroisse exige par ailleurs qu’au moins un de ses parrain et marraine soit baptisé. 

Il existe également des conditions légales pour qu’un enfant soit baptisé. Ainsi, le baptême peut avoir lieu à condition que les deux parents y consentent. Si un des deux parents s’oppose au baptême, celui-ci ne peut être célébré.

 

 Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

L’enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux. Les deux ou au moins un des deux doit être catholique. “Ils doivent avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie)”, fait savoir l’Eglise catholique en France. 

Ces personnes, autres que les parents du baptisé, doivent avoir plus de 16 ans. Le choix du parrain et de la marraine est souvent difficile mais important : ils ont pour rôle d’accompagner l’enfant sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils le soutiendront notamment lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie et confirmation).