Table des matières

Adoration Perpétuelle

Il y a une Adoration Eucharistique Perpétuelle en l’église Notre-Dame et Saint-André de Ferney-Voltaire

En l’église, jour et nuit, 24h/24*, un ostensoir est déposé sur l’Autel** contienant une Hostie Consacrée.

L’Adoration Perpétuelle est rendue possible grâce aux Adorateurs Gardiens. Ils sont des fidèles, tous laïcs, qui se sont engagés à adorer le TrèsSaintSacrement, exposé jour et nuit, sans interruption. Les adorateurs gardiens se succèdent devant le Saint-Sacrement, dans une chaîne de prière ininterrompue.

* Sauf pendant les messes.
** En cas d’autre célébrations, l’Adoration est déplacée dans la chapelle de l’Adoration.

L'Adoration Eucharistique

L’Hostie a été consacrée par le prêtre et donc elle contient le corps du Christ : vrai Dieu et vrai homme.

Lorsque nous adorons l’Hostie nous adorons Dieu présent en vérité.

Il est Là en Son Corps, en Son Ame et en Sa Divinité. Devant Sa Présence, nous Lui devons un immense respect, une grande vénération et tout Notre amour. L’adoration de la Sainte Hostie, présente dans l’ostensoir, est un grand moment de cœur à Cœur avec Dieu. Nous devons reconnaître Sa Présence, L’aimer Le consoler et Le louer dans une attitude de totale humilité. L’adoration eucharistique a aussi un rôle réparateur de nos péchés et de ceux du monde.

Devenez Adorateurs Gardiens

L’Adoration Perpétuelle est un don de Dieu à son Église pour notre temps. Lorsque ce don est accueilli comme tel, il apporte de grands bénéfices spirituels à la communauté et devient une source de fruits et de grâces. Lorsque les adorateurs s’engagent à adorer à tour de rôle, l’Adoration ne peut être perçue comme une dévotion privée, mais elle devient une « prière aux dimensions du monde, un service éminent pour l’humanité »

Chacun s’inscrit pour une heure d’Adoration par semaine, et s’engage à être fidèle à ce rendez-vous – quitte à se faire remplacer en cas de nécessité. Cette permanence de la prière fait monter vers le Seigneur une vivante louange, une intercession ininterrompue, et s’unit à toutes les églises et toutes les communautés religieuses, en France et dans le monde, dans lesquelles l’Adoration eucharistique est ainsi maintenue nuit et jour.

Concrètement, vous pouvez vous engager à venir adorer une heure par semaine, toujours la même, et devenir sur ce créneau « Adorateur Gardien du Saint-Sacrement ».

Nous cherchons les Adorateurs Gardiens. Si vous pouvez assurer chaque semaine une heure d’adoration, merci de contactez Samuel au 06.86.78.50.62

10 Conseils pour vivre l'adoration

1. Tu es entré dans cette église où tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique… Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être…

2. C’est le silence autour de toi… Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d’Adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu pourrais le faire toi-même. Demande une grâce d’abandon et de confiance.

3. Pose ton regard sur Jésus Eucharistie… Commence à faire parler ton cœur, c’est-à-dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.

4. Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t’arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire des pages de l’Écriture les unes après les autres durant tout le temps de ta prière… Entre dans la prière du cœur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique. une petite prière simple, et répète. la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication.

5. Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement… Entre dans l’action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâce pour ce que tu es, pour ce que tu as. Rends grâce pour ce qui te sera donné demain…

6. Tu peux être pris par la fatigue ou la distraction… Courage, à peine t’en rends-tu compte, recommence la prière du cœur, doucement. Demande l’aide du Saint-Esprit pour qu’il te secoure dans ta faiblesse et qu’il devienne toujours plus ton maître intérieur.

7. Jésus est au centre de l’Église… II veut être au centre de ton existence. En le regardant, apprends, peu à peu, à passer du “je” au “Tu”, de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l’accueil de Sa Volonté sur toi.

8. Il est exposé solennellement… Accueille la lumière qui émane de sa Présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t’exposes à Lui, Il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur » jusqu’à les dissiper complètement.

9. Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain… Il vient à toi. Pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.

10. Tu es dans le silence, reste dans le silence… Marie, Étoile du matin et Porte du Ciel, est auprès de toi sur ton chemin, elle t’indique la route et t’introduit dans la chambre du Roi. C’est Elle qui te fera comprendre, dans le silence, qu’en regardant Jésus, tu découvriras la Présence de la Trinité en toi. Et tu pourras expérimenter dans ta vie la Parole du Psaume 34 : « Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage ».

Remplacement - mode d'emploi

Un cadeau

Me faire remplacer pour l’adoration, cela pourrait, à première vue, m’apparaître comme une difficulté, une inquiétude, une angoisse… une calamité (!) or, c’est en réalité un cadeau : Un cadeau pour moi qui doit me transformer en missionnaire, en évangélisateur, pour proposer autour de moi ce remplacement.

Un cadeau pour celui à qui je fais la demande car c’est l’occasion pour lui de faire le point vis-à-vis de sa relation à Dieu.

Un cadeau pour celui qui accepte car il va faire l’expérience extraordinaire de passer une heure en face à face avec Jésus, le Fils de Dieu. Alors, recevons et faisons ce cadeau avec joie.

Démarches à suivre

Ne pas passer à l’étape suivante sans avoir fait la précédente !

1ère étape (la plus importante) : essayer de me faire remplacer par un membre de ma famille, un ami, un proche, un voisin… Il faut de l’audace mais c’est un cadeau ! Pour cela, prenons notre liste d’amis, regardons autour de nous (voisins, collègues de travail, membres de notre club sportif ou culturel…).

2ème étape (après avoir fait la première et si elle est vraiment infructueuse) : appeler la personne qui adore en même temps que moi (s’il y en a une) pour s’assurer de sa présence.

3ème étape (après les deux premières) : essayer de se faire remplacer par une personne de mon équipe (proposer une permutation) ou demander à l’adorateur précédent de faire une demi-heure de plus (ou une heure… à charge de revanche !) et à celui qui suit de commencer une demi-heure plus tôt.

4ème étape (si vraiment, au terme de tous ses efforts, on n’est pas parvenu, au terme des trois premières étapes, à se faire remplacer) : appeler son chef d’équipe (pas les prêtres, ni les autres responsables). De manière générale, il doit rester exceptionnel d’utiliser la 3ème démarche; quant à la 4ème démarche, concrètement, elle n’arrive jamais!

Les « 12 promesses de notre Seigneur Jésus Christ »

Voici les « 12 promesses de notre Seigneur Jésus Christ » à Sainte Marguerite-Marie Alacoque pour ceux qui viendront l’adorer :​

1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai même les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux Prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière.