Parcours Zachée – La doctrine sociale de l’Église dans la vie quotidienne. Retrouvez toutes les infos sur www.zachee.com
Le parcours Zachée est un programme de formation spirituel principalement destiné aux fidèles laïcs qui désirent faire l’unité entre leur vie de foi et leur vie quotidienne « dans le monde ».
Le parcours Zachée s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE) catholique : c’est l’occasion de mieux la découvrir. Il ne s’agit néanmoins ni d’un cours sur la DSE, ni d’une « application intégrale» de celle-ci.
Il est d’abord un parcours spirituel, destiné à trouver, dans notre quotidien, éclairé par la DSE, les moyens concrets pour avancer et réaliser l’art de vivre chrétien que nous propose l’Eglise.
Il est organisé autour de grands thèmes de la DSE (autorité, travail, bien commun…), avec : des temps d’enseignements, d’échanges, des petits exercices personnels quotidiens, des temps conviviaux aussi.
Le point de départ du Parcours Zachée s’appuie sur le fait que l’essentiel de la vie spirituelle d’un laïc chrétien se réalise dans le monde et chaque jour. Le monde devient alors l’espace qui nous est donné pour trouver mille occasions de grandir en sainteté, chacun selon son rythme et ses moyens propres.
L’origine du parcours Zachée et de sa spiritualité ont été donnés dans l’évangile de St Luc au chapitre 19, verset 5, Jésus dit à Zachée :
« Zachée, descends vite, il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison».
Zachée : vous, toi, moi, chacun de nous
Descends vite : il y urgence pour que Je t’accueille, pour que tu viennes à Moi
Il me faut : il y a un grand désir de Jésus
Aujourd’hui : pas demain, pas plus tard, pas quand il sera à la retraite, maintenant même
Demeurer dans ta maison : chez toi, là où tu vis, dans ta vie quotidienne, avec ta famille, dans tes activités professionnelles, associatives…
A qui s’adresse le parcours
Le parcours est principalement destiné aux fidèles laïcs qui désirent approfondir leur vie chrétienne dans sa dimension quotidienne, qu’elle soit familiale, professionnelle, sociale et/ou politique. Il s’adresse donc :
- aux personnes seules ou en couple : on peut faire le parcours seul ou en couple
- aux personnes en activité professionnelle ou non
- aux femmes au foyer
- aux chercheurs d’emploi
- aux personnes engagées dans l’Eglise ou non,…
- aux retraités
A quoi on s’engage en s’inscrivant
Quand on s’inscrit, on s’engage vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres participants :
- à venir écouter les enseignements, mais c’est le plus évident et peut-être le moins important parce qu’on peut « rattraper » son absence avec le CD si besoin !
- à participer à son groupe de partage avec le plus d’assiduité possible ! C’est ce qui coûtera peut-être le plus à beaucoup d’entre vous, mais c’est le cœur du parcours.
- à faire les exercices proposés régulièrement : le maximum selon son caractère, ses disponibilités ! C’est LE moyen de faire l’expérience d’un art de vivre chrétien par une mise en oeuvre personnelle plutôt que par une compréhension qui resterait purement intellectuelle.
Il faut donc être prêt à faire quelques efforts. Votre cheminement sera proportionnel à votre implication : plus on se donne, plus on a le désir de se laisser saisir par le Christ, plus on Lui laisse de place et plus on se rapproche du Christ !
Mais par contre, on sera très déçu si on prend le parcours Zachée comme un cours sur la Doctrine Sociale de l’Eglise. En ce sens, on peut dire que le parcours est d’abord un parcours de transformation personnelle pour une plus grande unité de vie, avant d’être un parcours de compréhension et de familiarisation avec la DSE.