Découverte de l’église catholique de Ferney (suite)
l’Église (avec un E majuscule) , est formée de tous les croyants et tous les saints qui nous ont précédés ! Nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie de la communion des saints. C’est pour cela que dans une église, on les trouve souvent représentés, en statue, sur des tableaux ou sur des vitraux.
On peut demander leur intercession : qu’ils adressent à Dieu nos prières.
On reconnaît souvent les saints à leurs attributs (des symboles qui les caractérisent.)
a/ les saints
Ici à Ferney :
Vitrail de Sainte Catherine d’Alexandrie (ou sainte Dorothée) IV ème siècle. Ses attributs : une palme (elle a été tuée pour sa foi. C’est une martyr), la roue dentelée (objet de sa torture), une couronne (Catherine signifie la couronnée, la reine.)
Vitrail et tableau de Saint André : ancien pêcheur de poissons, apôtre de Jésus (il fut le premier des apôtres à suivre Jésus, le premier appelé) et frère de Saint Pierre, saint patron de l’église de Ferney, représenté sur un vitrail et sur un tableau (chapelle d’adoration) au pied de la croix ; ses attributs : la croix et forme de X (martyrisé sur cette croix.) ou un filet de pêche avec des poissons. Une des deux niches de la façade, restées vides, lui était initialement destinée.
Vitrail de Sainte Anne, maman de la Vierge Marie, représentée par un visage plus âgé. Elle est à l’honneur en tant que mère de la sainte patronne de cette église.
Vitrail et statue de Saint François de Sales, XVII ème siècle, ancien évêque de Genève, un des saints patrons de notre diocèse de Belley Ars, docteur de l’Eglise. Il est reconnaissable à sa longue barbe, sa calvitie, sa soutane, son surplis et un livre en main. Une des deux niches de la façade, restées vides, lui était initialement destinée.
Statue de Saint Joseph, statue : charpentier, homme juste, accordé à Dieu, père adoptif et protecteur de Jésus. Saint patron des papas, des travailleurs, des charpentiers. On l’invoque pour trouver du travail, une maison, pour obtenir une belle mort. Ses attributs : une branche de lis, un outil.
Statue de Saint Vincent de Paul : (XVII siècle) fondateur de la Mission et des Filles de la Charité. Début de ses œuvres de charité à Chatillon sur Chalaronne ce qui en fait un Saint Patron de notre diocèse. Il est le protecteur des aumôniers de Marine et des prisonniers (il avait été emprisonné par des pirates), protecteurs des œuvres charitables et des footballeurs. Il est représenté dans sa soutane noire de prêtre accompagné d’enfants orphelins et portant un bébé dans ses bras.
Statue de Saint Antoine de Padoue (XIII siècle), prêtre franciscain portugais., docteur de l’Eglise. Il mourut à Padoue en Italie. Ses attributs : sa bure marron de moine, l’Enfant Jésus dans ses bras, un livre, un lys. Il est le Saint Patron du Portugal. Il est traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou oubliés.
Tableau de Saint François d’Assise au pied de la croix : (tableau dans la chapelle d’adoration). (XII ème siècle). Attributs : bure marron, parlant à des oiseaux, avec un loup, avec des stigmates (les mêmes plaies que Jésus aux mains et aux pieds.) « Chevalier » du Christ et de la pauvreté, il fonde l’ordre des Frères mineurs caractérisé par la prière, la joie, la pauvreté, l’évangélisation et l’amour de la Création divine. Il est le patron des louveteaux (jeunes scouts), des animaux (par référence au miracle du « loup de Gubbio »). Il est également l’initiateur des premières crèches vivantes.
Tableaux de Sainte Marie Madeleine (un tableau dans la chapelle d’adoration : Marie Madeleine les cheveux dénoués au pied de la croix/ allusion à Luc 7,36-48 ) et un tableau sur la tribune (avec Marie, mère de Jacques, et Salomé au matin de Pâques devant la croix et 2 anges.) (Mat. 16,1-8)
Panneau de l’autel : Saint Luc : attributs le taureau et un livre. Médecin, il est un des 4 évangélistes. Il n’a pas connu Jésus, mais il a recueilli les souvenirs des apôtres et de la Vierge Marie. On raconte qu’il aurait peint la Vierge Marie. Il est le protecteur (le patron) des médecins et des artistes peintres. (Attribut : le taureau)
Panneau de l’autel : Saint Matthieu : Un ancien publicain (collecteur d’impôts) qui s’appelait Lévi et qui va suivre Jésus qui l’appelle, ce qui fait de Lévi, renommé Matthieu par Jésus, un apôtre. Matthieu se convertit et change totalement de vie. Il est parfois représenté avec un homme ailé, ou un livre ou une balance. Il est le protecteur des comptables, des banquiers et des douaniers.
Panneau de l’autel : Saint Marc : proche de Pierre et de Paul de Tarse. Il écrit des souvenirs de Pierre dans son évangile. Son attribut est le lion qu’il évoque au début de son évangile. Il est le protecteur des secrétaires, des notaires, des écrivains, des vitriers et des opticiens.
Panneau de l’autel : Saint Jean. Evangéliste, l’un des premiers apôtres. Il écrit l’Apocalypse (la révélation). Il accueille la Vierge Marie à la mort de Jésus. Attributs : un aigle, un calice, une coupe avec serpent l’aigle.
Sainte Joséphine Bakhita : (portrait à l’entrée du chœur). (XXème siècle) ancienne esclave soudanaise dès l’âge de 9 ans, elle ne se souvient plus de son nom, elle est appelée Bakhita (la chanceuse) par l’un de ses « propriétaires » et tortionnaires. Elle est rachetée par un consul italien alors qu’elle a 14 ans. Elle arrive avec ses patrons en Italie à 16 ans et découvre Jésus lorsqu’un ami de la famille lui offre un crucifix. Elle refuse de repartir en Afrique et revendique sa liberté (l’esclavage est aboli en Europe) et son désir d’être baptisée. Elle entre chez les sœurs de la Charité canossiennes à Schio près de Venise. Elle touche les cœurs par sa simplicité, son sourire et son don total dans les petites tâches qui lui sont assignées. Elle devient la patronne du Soudan et de tous les chrétiens opprimés. Elle est invoquée pour toutes les personnes en prise à divers esclavages, addictions… dans notre paroisse touchée par cette sainte depuis 2018.
Pour plus d’information sur Sainte Joséphine Bakhita, veuillez lire les page dédiée à elle sur ce site.
Sainte Marie : La Vierge Marie est la Mère de Jésus, le Christ. Comme Jésus est Dieu, la Vierge Marie est aussi appelée Mère de Dieu. Les chrétiens catholiques et orthodoxes la prient avec confiance, car elle a connu Dieu mieux que personne, et, bien qu’étant une simple humaine, comme nous, elle sait les chemins pour nous conduire à lui.
b/ les anges :
Les anges sont très présents dès la création dans l’histoire du salut. Ils conduisent le Peuple de Dieu ; ils sont les messagers de Dieu.
tête d’ange ailée : 12 sur la coupole de la chapelle de la Vierge Marie + 2 sur chacun des autels de Saint François de Sales et de Saint Joseph + 16 sur l’ancienne table de communion du chœur + 2 sur chacun des 2 confessionnaux.
3 dans la nuée au plafond au-dessus de l’autel, au pied de la croix.
2 anges au-dessus de chaque fronton des chapelles
2 anges qui tiennent un calice sur la table de communion de la chapelle de la Vierge Marie.
2 anges qui accueillent les 3 femmes devant le tombeau vide (tableau donné par le gouvernement sur la tribune.)
Suite de la visite … Chemin De Croix